NEBKC

Nous sommes une association à but non lucratif selon l'art 60 et suivants du Code Civil suisse. Le siège est à Genève. L'association se compose de 5 mebres actifs et de nombreux membres passifs.

Présidente et fondatrice: Isabelle Rathgeb (Suisse)
Co-fondatrice, Trésorière: Elisabeth Kästle (Suisse)
Vice-Président Daniel Porchet
Secrétaire Chantal Herrera
Vincenzo Musto: représentant le Club en Italie

   
L'objectif du NEBKC est de promouvoir les races Bulldogs rares ou non reconnues FCI. Néanmoins certaines des races que nous représentons sont reconnues par des organisations américaines depuis des décénies.

Pour ce faire, nous avons créé un logiciel de score pour shows (exposition cynophiles ou autres) est en cours de réalisation. On l'a baptisé SHOW MASTER. Cela permet à nos juges de travailler sur androïd ou tablette, fini les feuilles, les oublis, erreurs ou pts non listés. Cela calcule automatiquement les gagnants et permet un gain de temps important, des scores précis et étendus à une 20aine de paramètres et théorquement le juge peut se passer d'un assistant de ring. A la fin de l'expo les participants recoivent TOUS une copie imprimée du rapport de juge et les résultats seront téléchargés sur notre site web. Le concept est nouveau, puisque même un chien de qualité non primé 1-2-3 sera listé avec ses points de conformation. Cela est un gage de qualité et prouve que le chien ne présente aucun trouble du comportement avéré ni défaut DQ.

Un chien présentant de l'agressivité ou d'autres troubles du comportement avérés ou ayant des défauts disqualificatoires ne sera pas confirmé et ne sera par ce fait pas admis à la reproduction chez nous, car il est prouvé que le caractère a des composantes génétiques.

Primer des CHAMPIONS (qui ne représentent qu'un tout petit % de la population de reproduction) sans éliminter les chiens à DQ ne permet pas une amélioration d'une race.

Autre gage de qualité, nos juges doivent 1. avoir été éleveur de la race au moins 2ans, 2. passer un examen écrit d'une quarantaines de questions et avoir jugé en présence d'un juge confirmé avoir de recevoir sa license de juge d'expositions cynophiles.

Nous avons auss établi et traduit divers standards dont le standard pour l'Old English Bulldog aussi précis que possible avec des paramètres de comparaison en proportion et bien détaillé. On s'est inspirés d'autres standards existants et on l'a complété en nous basant sur des gravures de 100-150 ans et aussi sur des sujets champions Old English Bulldogs actuels.

De nos jours, l'Olde English Bulldog le plus répandu est l'OEB alternatif aux lignées telles que Hermes, Leavitt, Renascance (Gargoyles), Victorian, Old Victorian, Dorset Old Tyme Bulldog, Continental Bulldog pour en citer que les plus connues. Il en existe d'autres tout aussi valables mais moins connues, anciennes et des plus récentes.

Ces lignées sont spécifiées dans le numéro d'enregistrement du chien comme suit, s'il s'agit d'un OEB dit Alternatif, soit un croisement des lignées existantes, cela permet une traçabilité des origines:


LB = Leavitt Bulldog
HB = Hermes Bulldog
RB = Renascence Bulldog
CB = Continental Bulldog
PB = Pacific Bulldog

Pour ne citer que les principales.

Le numéro de référence du chien, vous informe sur le pays d'origine, lignée ou race et sexe ce qui permet une parfaite traçabilité. S'il y a eu croisement Bouledogue Anglais ou Américain, vous aurez la mention la race plus F-1/4. Exemple "NEBKC-OEBF3-NL8978F. Vous pouvez donc chercher en 3ème génération le croisement qu'il y a eu et la race utilisée.

Le nom et l'adresse de l'éleveur figurent toujours sur le pedigree et numéro de licence, SIRET dans les pays ou cela est requis.
Si vous voyez dans votre pedigree la mention F1-F4, cela signifie que votre OEB est de fondation, afin qu'il soit reconnu de pure race, il faut 4 générations sans outcross.

L'Old English Bulldog alternatif est un croisement des diverses lignées existantes, des fois avec ajout de Bouledogue Anglais ou Bouledogue Américain.

Il est à ce jour, impossible de déterminier le pourcentage exact des diverses races qui ont servi à la création de ces lignées, car même un chien de "pure race" Leavitt Bulldog, Renascence ou autre lignée aura à un moment ou un autre été croisé avec d'autres lignées et présenté comme pure race ayant seulement 75% du sang original. Après plusieurs générations de croisements, une lignée n'est plus de "pure race" mais seulement de phénotype Leavitt ou Renascence.

On peut donc dire aujourd'hui, que l'Old English Bulldog alternatif n'est pas moins établi que les autres lingées, il est même souvent en meillure santé, car il jouit d'un capital génétique bien plus diversifié, alors que les lignées établies qu'on a tenté de garder pures ont perdu en ossature, en santé et en type.

Par conséquent, on enregistrera, sur souhait, un Bulldog selon son phénotype, Type Leavitt, Hermes ou autre lignées plus récente ou en création.

On représente aussi les Bouledogues Anglais alternatifs qu'on a baptisés: NEW ENGLISH BULLDOG. C'est des chiens issus de croisement entre l'Old English Bulldog alterntif et le Bulldog Anglais de pure race. Ces chiens sont très populaires et les amateurs de Bulldog Anglais retrouvent dans le Bulldog Anglais Nouveau, "New English Bulldog", le type qu'ils apprécient avec une très bonne santé et un excellent mouvement. De plus, ces chiens peuvent arborer des couleurs magnifique et très diverses.

C'est aussi une race pour l'amateur d'OEB mais qui les aime plus courts et trapus. La sélection des géniteurs se fera sur phénotype, plus que pourcentage de lignée, ainsi on pourra sur une portée en retenir que quelque-uns qui seront introduit dans le programme. Cette manière de faire permet d'obtenir le type recherché plus rapidement et sans faire trop de consanguinité.


Quelle que soit la lignée ou le type, le Bulldog (Bouledogue) est un chien noble qui mérite sa palce comme meilleur chien de famille.
backup_cinq_avril_seize006006.png