Standard officiel NEBKC pour l'

Old English Bulldog (alternatif)

A ne pas confondre avec le Leavitt Bulldog qui à l'origine fût appelé "Olde English Bulldog" qui a été rebâtisé Leavitt Bulldog qui son sa propre centrale d'enregistrement, la LBA, Leavitt Bulldog Association. Le standard du Leavitt Bulldog n'accepte pas les couleurs suivantes: bleu, noir tri, noir feu, chocolat, mais ces couleurs sont acceptées dans l'Old English Bulldog.

Il existe différentes lignées d'Olde English Bulldog qui sont des récréations des bulldogs des temps anciens. Hermes, Leavitt, Renascence, Victorian, Old Victorian pour en citer que quelques-unes. Le bulldog existe depuis la nuit des temps, bien avant qu'on ait essayé de les recréer dans leur morphologie d'antan. Pour plus d'informations, visitez la page "histoire".

Ci-après vous trouverez le standard NEBKC pour l'Olde English Bulldog alternatif.

Description générale:

L'Olde English Bulldogge idéal est un chien loyal et courageux de taille moyenne avec une tête grande et puissante, un corps trapu et très musclé.

C'est un chien athletic en très bonne santé, les mâles sont à même de saillir naturellement et les femelles mettent bas naturellement.

L'Olde English Bulldog est exempt de problèmes respiratoires et il est capable de pratiquer des activités à l'extérieur sans soucis, à part dans l'extrême chaleur ou froid.

Son tempérament est très stable, protecteur et digne de confiance ce qui fait de lui un excellent chien de famille.

L'Olde English Bulldogge aime plaire à ses maîtres auxquels il est très attaché. Il est intelligent et facile à éduquer.

Sa longévité se situe entre 10 et 14 ans.

Tête: Massive, aussi large que haute (voir graphique ci-après), enfoncée entre les yeux avec un sillon qui remonte sur le front. La circonférence de la tête doit être égale ou plus grande que la taille du chien au garrot. Une tête fine ou qui a l'air trop petite en proportion du corps est une FAUTE. L'os maxiliaire inférieur es large et massif. Les mâchoires sont très musclées. Un fanon modéré est présent.

Oreilles: En rose posées bien à l'extrêmité du crâne et hautes sont préférées, (fly away), semi-dressées ou oreilles en bouton sont acceptables, pour autant qu'elle soient petites. De grandes oreilles tombantes ou pleinement dressées sont des DQ.

Museau: Large à la base, carré, profond et court, 1/4 de la longueur totale du crâne de la pointe occipitale à la pointe de la truffe est préférée (voir graphique ci-après), ou jusqu'à la pointe du menton pour autant que c'est en harmonie avec la tête. 2 plis descendent du museau vers les babines qui sont semi-pendantes. La mâchoire est prognathe, 1,5 - 2,5 cm, avec mâchoire inférieure remontant clairement. La pointe du menton est toujours plus avancée que la truffe. Le museau ne doit pas être plus court de 3,5 cm. Un museau trop long, mesuré du stop à la pointe du nez, plus de 7,5 cm est une DQ.

Dents: Les canines inférieures ne doivent pas se voir, la mâchoire fermée, une mâchoire vrillée (voir photo ci-après), en ciseaux, ciseaux inversés ou jointe (incisives suppérieures sur inférieures) sont des DQ. 6 petites incisives sont allignées entre les canines. Des dents manquanates sont une faute, aussi les P1. Des dents cassées ne sont pas à être considérer comme faute

Yeux: bien espacés et implantés bas dans le crâne, le centre des yeux est à peu près à 1/3 de la hauteur totale de la tête, ils sont de taille modérée et bien espacés, à peu près à 1/4 de la largeur totale de la tête (voir graphique ci-après). Toutes les couleurs sont acceptées. Des yeux varions de sont pas souhaitables. Des yeux globuleux, enfoncés, une tendance à l'entro- ou extropion est UNE FAUTE. Le contour des paupières doit être bien serré. Le manque de pigment autour des yeux est une FAUTE COSMETIQUE. Un strabisme ou yeux asymétriques ou implantés trop près d'un de l'autre sont des DQ.

Truffe: grande avec les narines ouvertes, pas de signe de restriction d'air (narines sténotiques). Le nez ne doit pas donner l'impression d'être écrasé entre les yeux. Depuis le stop du nez jusqu'à la pointe, il doit y avoir une longueur minimum de 3,5 cm. Le nez doit être de couleur foncée ou adapté à la couleur de la robe si manteau de couleur diluée: chocolat, bleu ou lilas. Un nez avec un manque de pigment (envahi par le ladre) EST UNE FAUTE SERIEUSE. Un nez manquant de tout pigment est un DQ.

Nuque: courte à moyenne en longueur presque aussi épaisse que la tête et très musclée descendant dans les épaules sans transition, ne doit pas donner l'impression d'avoir un stop entre la nuque et les épaules.

Torse: les côtes sont bien rondes, le torse est large et profond, la profondeur doit au moins joindre les coudes. Vu de devant, on doit voir un carré, mesure de pied à pied et de pieds à coins d'esselles. 100% en largueur, 100-125% en hauteur (voir graphique ci-après). Un torse étroit doit être considéré comme FAUTE SERIEUSE.

Dos: Les mâles doivent apparaître aussi carrés que possible, 100% en hauteur, 100% en longueur (voir graphique ci-après), les femelles ont un dos un peu plus long en considération pour les gestations, 100% en hauteur, 100-120% en longeur. Le dos est court et droit ou remontant très légèrement depuis la croupe jusqu'aux épaules. Plongeant très légèrement de la croupe aux épaules est acceptable ou un dos très légèrement convexe (en dos de carpe). Un dos en "selle", creux est une FAUTE SERIEUSE.

Epaules: elles sont musclées et doivent être tenues bien en arrière avec un angle marqué afin de permettre un bon mouvement. Des épaules droites est une FAUTE. (Voir graphique ci-après, figure "a" est correcte, "b" est incorrecte, droite.

Pattes: les pattes avant doivent être droites et bien espacées, ne tournant ni à l'extérieur, ni à l'intérieur. Elles ont une forte ossature. Les coudes doivent être relativemet près du corp. Un manque d'ossature n'est vraiment pas désirable. Les coudes décollés sont une DQ. Des pattes panards, trounées vers l'extérieur (Est/Ouest) sont une FAUTE SERIEUSE. (Voir graphique ci-après). Des pattes tournées vers l'intérieur sont une FAUTE.

Les pattes arrière vues de côté doivent avoir un angle marque au genou (sans exagération) pour permettre un bon mouvement. L'angle doit être en harmonie avec l'angle de l'épaule. les cuisses sont très bien musclées. Un arrière droit vu de côté est une FAUTE SERIEUSE. Vu depuis l'arrière elles sont droites, des pattes en "O" sont une faute. Des jarrets de vache est UNE FAUTE SERIEUSE. (Voir graphique ci-après).

Mouvement: Les chiens doivent avoir une démarche équilibrée, propulsée par l'arrière et complémente par l'avant, dégageant une impression de puissance. Une démarche à pas mesurés ou asymétrique, en travers "en crabe" est une FAUTE SERIEUSE.

Pieds: ronds avec orteils bien sérrés à l'avant comme à l'arrière, les aplombs (métacarpes) doivent être forts, ainsi qu'à l'arrière (métatarses). Des aplombs faibles ou orteils écartés sont des DQ. (Voir graphique ci-après).

Hauteur: au garrot femelles 43 à 48 cm et mâles entre 45 à 51 cm. Une taille -2 cm est acceptée, plus de 2 cm au-dessus du standard est UNE FAUTE.

Poids: entre 22 et 31 kg pour les femelles et 29 et 38 kg pour les mâles.

Manteau: toutes les couleurs sont acceptées sans préférence pour une sur l'autre: noir, blanc, chocolat, bleu, lilac, avec variantes caille, bringé, tricolor, noir/feu. La couleur merle n'est pas acceptée. Le poil est court, serré et brillant. Un poil long ou ondulé sont des DQ.

Queue: une queue longue atteignant la pointe du jarret est préférée ou juste au-dessus. Une demie-queue, queue courte droite est acceptable ou en tire bouchon pour autant que pas implantée haut. Il n'y a pas de pénalité tant que la queue courte est bien définie et en harmonie avec le corps. La queue doit être portée basse, pas au-dessus du dos du chien. Une queue enroulée ou longue et déviée sont des DQ. La caudectomie est interdite en Europe.

Tempérament: sociable et joyeux; une attitude de garde peut être attendue à la maison.

DEFAUTS ENTRAINANT L’EXCLUSION

Tout ceux mentionnés dans le standard et:

Un chien ne correspondant en type pas à la race Old English Bulldog sera disqualifié.

Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum. La cryptorchidie est un DQ.

La sélection des reproducteurs se fera avec la plus grande attention. Un chien au museau longueur maximum du standard sera accouplé à un chien minumum du standard. Un chien maximum en taille du standard sera accouplé à un plus petit (minimum) afin de réponde à la conformité du standard. On fera attention a ne pas doubler en faute lors d'un mariage, de choisir des géniteurs qui se complémentent parfaitement.

Categorie: chien de travail / de companie DQ = Disqualification

VEUILLEZ CLIQUER SUR L'IMAGE DE BULLDOG PLUS LE STANDARD EN IMAGES:
backup_cinq_avril_seize006006.png backup_cinq_avril_seize019001.jpg